Le Jeu de rôle est un jeu de « société » se pratiquant sur table entre plusieurs joueurs , en général 4 à 6 et un meneur de jeu.
Le « but » du jeu est de vivre ensemble une aventure sous la directive du meneur de jeu qui l’oriente.L’aventure basée sur un scénario pré déterminé mais modifiable au gré des choix des joueurs et de l’inspiration du meneur .
L’issue de l’aventure , de la partie n’est donc jamais définie par avance . Elle peut durer quelques heures , en une seule partie , et s’arrêter là , on parle alors de « one-shot » . L’aventure peut s’étaler sur des mois voire des années , à raison de une partie par semaine , par mois . On parle alors de « campagne » .
Le meneur est celui qui connait la trame du scénario , qui parfois même la rédige entièrement , ou bien l’apprend dans un livre . Il y a des règles à respecter fonction du type de jeu , d’univers et de personnages incarnés par les joueurs. Le meneur met en place des situations que les joueurs doivent donc résoudre en incarnant un personnage choisi au début de partie et auquel il aura attribué des compétences , des qualités , des défauts , des caractéristiques .
Les situations complexes peuvent se résoudre grâce à des jets de dés qui mettent en opposition les joueurs entre eux et /ou les joueurs et l’univers , et/ou les joueurs et les personnages non joueurs incarnés par le meneur .
La parole du Meneur est l’ultime règle et arbitrage.
La partie ressemble un peu à un pièce de théâtre , dans laquelle les comédiens ne connaissent pas la trame de l’histoire . Le metteur en scène les mets dans une situation et les comédiens doivent improviser l’attitude , la réaction du personnage qu’ils incarnent en respectant la personnalité et les caractéristique de ce personnage décrites dans une « feuille de personnage ».
Le metteur en scène les regarde « jouer » et adapte la situation en fonction des réactions des personnages . Les jets de dés permettent de faire intervenir le coté « aléatoire » de la vie des personnages .
Ainsi se crée une histoire qui se déroule selon un scénario improvisé au fur et à mesure .
Pour en savoir plus :
10 raisons qui font que les jeux de rôle ont un effet positif sur les enfants et sur les adultes
les jeux de rôle c’est bon pour le cerveau !
Le jeu de rôle, ça aide à grandir
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.